Planifiez vos études et votre formation pour la carrière que vous voulez

La planification de vos études et de votre formation est une étape clé dans votre parcours de développement de carrière. Une fois que vous avez choisi une carrière en fonction de ce que vous savez à propos de vous-même et du marché du travail, il est temps de planifier comment vous allez vous qualifier.


Que vous entriez sur le marché du travail pour la première fois, que vous fassiez la transition vers une nouvelle carrière ou que vous souhaitiez simplement progresser dans votre domaine actuel, une chose est sûre : vous devrez faire des études ou suivre une formation pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l'emploi que vous voulez décrocher. En élaborant un plan d'apprentissage tôt dans le processus et en l'adaptant à vos propres besoins, vous économiserez du temps et de l'argent à long terme et vous optimiserez votre potentiel de réussite dans votre carrière.

Définissez les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs de carrière

Avant même de commencer à envisager la planification de votre éducation et de votre formation, vous devez d'abord fixer vos objectifs de carrière. Vos objectifs de carrière sont les buts et les cibles spécifiques que vous vous fixez dans le parcours professionnel que vous avez choisi : le domaine dans lequel vous voulez travailler, le type d'emploi que vous voulez obtenir et les niveaux que vous voulez atteindre dans cette profession.

Vos objectifs de carrière doivent être réalistes et mesurables. Ils doivent aussi refléter vos aspirations professionnelles et correspondre à vos valeurs, vos intérêts et vos préférences personnelles.

Par exemple, vous pourriez vouloir (a) devenir ingénieur électricien et (b) obtenir un emploi bien rémunéré en Alberta. Ce sont vos objectifs de carrière.

Une fois vos objectifs de carrière fixés, vous pouvez définir les étapes à suivre pour les atteindre. En voici un exemple :

  1. Rechercher les qualifications requises pour devenir ingénieur électricien en Alberta ;
  2. Déterminer les études ou la formation dont vous avez besoin pour obtenir les qualifications requises ;
  3. Trouver des établissements d'enseignement réputés qui offrent des programmes accrédités en génie électrique ;
  4. Terminer le programme et chercher des possibilités de stage ou d'apprentissage pour acquérir une expérience pratique dans le domaine ;
  5. Obtenir une licence de l'association professionnelle compétente pour être autorisé à travailler en tant qu'ingénieur électricien en Alberta ;
  6. Chercher des postes d'ingénieur électricien bien rémunérés en Alberta et y soumettre votre candidature.

La façon la plus simple d'identifier les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs de carrière est de passer en revue quelques offres d'emploi qui vous intéressent et d'identifier les exigences auxquelles vous ne répondez pas actuellement. Ce sera votre point de départ pour déterminer comment combler l'écart entre vos compétences actuelles et les qualifications requises pour votre carrière idéale.

Compétences spécialisées et compétences générales

En consultant les offres d'emploi et d'autres informations sur la carrière qui vous intéresse, vous remarquerez peut-être que les employeurs recherchent généralement un mélange de deux types de compétences : les compétences spécialisées et les compétences générales.

Les compétences spécialisées sont des aptitudes pratiques et techniques qui impliquent un important niveau d'expertise, de connaissance ou de maîtrise d'un sujet donné. Ces compétences sont également appelées compétences techniques parce qu'elles sont souvent liées à un rôle ou à un secteur d'activité spécifique. Elles peuvent être acquises par le biais d'une expérience professionnelle ou d'un enseignement institutionnel. Il se peut que vous deviez obtenir des titres attestant que vous maîtrisez certaines compétences spécialisées, tels qu'un diplôme universitaire, une certification professionnelle ou une licence.

Voici quelques exemples de compétences spécialisées :

  • Les mécaniciens doivent savoir comment diagnostiquer les problèmes de différents véhicules ;
  • Les graphistes doivent savoir utiliser divers logiciels spécialisés
  • Les commis à l'expédition en entrepôt doivent être capables de conduire un chariot élévateur à fourche.

Les compétences générales sont des aptitudes, des comportements et des habitudes qui ont trait à la manière dont vous travaillez seul et avec les autres. Elles ne sont pas spécifiques à un emploi et sont pertinentes pour différentes carrières ainsi que pour la vie de tous les jours. Les compétences générales sont également connues sous le nom de compétences essentielles ou de compétences pour réussir, parce qu'elles sont fondamentales pour l'acquisition d'autres compétences et connaissances, et nécessaires pour maintenir de bonnes relations sociales. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs et peuvent améliorer vos chances de réussite dans votre future carrière.

Voici quelques-unes des compétences générales les plus en demande :

  • capacité d'adaptation ;
  • créativité et innovation ;
  • communication ;
  • connaissances numériques ;
  • résolution de problèmes.

Une fois que vous avez identifié les compétences spécialisées et générales qui sont habituellement requises pour l'emploi que vous souhaitez décrocher, comparez ces exigences à votre propre ensemble de compétences pour déterminer s'il est à la hauteur. De cette manière, vous pourrez déterminer si vous avez besoin de vous perfectionner ou de vous recycler dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Avez-vous besoin de vous perfectionner ou de vous reconvertir?

En fonction de la différence entre vos connaissances et compétences actuelles et les qualifications requises pour votre carrière idéale, vous pourriez avoir besoin de perfectionner vos compétences ou de vous reconvertir. Ces deux processus peuvent faire appel à des compétences spécialisées et générales à différents niveaux.

Le perfectionnement des compétences consiste à améliorer ou à élargir les compétences que vous possédez déjà. Ce processus implique l'acquisition de nouvelles connaissances, capacités ou expertises liées à votre rôle ou domaine actuel. Les gens perfectionnent généralement leurs compétences lorsqu'ils veulent s'adapter à l'évolution des exigences de leur poste ou améliorer leur performance ou leur productivité. Si vous possédez déjà la plupart des prérequis pour l'emploi que vous convoitez, vous n'aurez peut-être besoin de vous perfectionner qu'en vous concentrant sur quelques compétences spécifiques, qu'elles soient spécifiques ou générales.

  • Par exemple : si un conseiller en communication se spécialise dans le marketing dans les médias imprimés mais constate que le secteur évolue rapidement vers les plateformes en ligne, il peut se perfectionner en améliorant son niveau de culture numérique (compétences générales) et en se familiarisant avec l'optimisation des moteurs de recherche (compétences spécialisées) ou d'autres sujets similaires.

La reconversion consiste à acquérir des compétences entièrement nouvelles dans un domaine qui ne vous est pas encore familier. En règle générale, la reconversion est nécessaire si vous souhaitez changer de fonction ou de secteur d'activité. Si vous n'avez aucune expérience ou formation pertinente pour l'emploi qui vous intéresse, vous devrez vous reconvertir en développant un ensemble entièrement nouveau de compétences spécialisées et en améliorant certaines compétences générales.

  • Par exemple : si vous travaillez actuellement comme traducteur et que vous souhaitez devenir programmeur de logiciels, vous devrez d'abord vous reconvertir en acquérant de toutes nouvelles compétences et connaissances en informatique avant de pouvoir travailler dans ce domaine. Vous devrez notamment apprendre les langages de programmation (compétences spécialisées) et améliorer vos capacités de résolution de problèmes et d'analyse (compétences générales).

En déterminant les types de compétences sur lesquelles vous devez travailler et si vous devez vous perfectionner ou vous reconvertir, vous serez plus en mesure de déterminer la prochaine étape dans votre cheminement de carrière.

Différence entre éducation et formation

Que vous ayez besoin de vous reconvertir ou de perfectionner vos compétences pour atteindre vos objectifs professionnels, vous devrez peut-être faire des études ou suivre une formation - ou une combinaison des deux.

L'éducation est un processus formel qui vous aide à acquérir une compréhension approfondie des théories, des concepts et des principes liés à un domaine ou à un sujet particulier. Elle met l'accent sur le développement des connaissances théoriques et des capacités de réflexion critique. Au niveau post-secondaire, l'éducation est généralement dispensée par des collèges, des universités et autres institutions similaires. Elle peut également être acquise par le biais du mentorat et du tutorat, ou de l'apprentissage autodirigé.

La formation est une approche à l'apprentissage plus ciblée et plus pratique qui se concentre sur le développement de compétences et d'aptitudes spécifiques. La formation est souvent ciblée et adaptée aux exigences d'un emploi ou d'un secteur spécifique. Elle peut prendre différentes formes, de l'apprentissage en milieu de travail à des cours ou des ateliers en classe. Elle est aussi généralement de plus courte durée et plus orientée vers la profession, en mettant l'accent sur la pratique dans des environnements de travail réels ou simulés.

Selon la Classification nationale des professions (CNP), la plupart des professions au Canada requièrent un des niveaux de qualification suivants:

  1. Un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat)
  2. Un diplôme de niveau post-secondaire (octroyé par un collège, une école polytechnique ou un CÉGEP), une formation en apprentissage de deux ans ou plus, ou de l'expérience de travail dans un poste de supervision
  3. Un diplôme de niveau post-secondaire (octroyé par un collège, une école polytechnique ou un CÉGEP), une formation en apprentissage de moins de deux ans ou une formation en milieu de travail d'une durée de plus de six mois
  4. Un diplôme d'études secondaires ou une formation en milieu de travail de plusieurs semaines
  5. Aucune éducation formelle et seulement une expérience professionnelle de courte durée

En comprenant à quelle catégorie appartient l'emploi que vous recherchez, vous pourrez choisir la bonne combinaison d'éducation et de formation pour répondre à vos besoins.

Trouvez le programme d'éducation et de formation qui vous convient

Au Canada, il existe trois principaux types d'établissements d'enseignement qui offrent un enseignement et une formation au niveau postsecondaire :

  • Les collèges et les cégeps se concentrent principalement sur la formation pratique visant à doter les étudiants des connaissances et des compétences techniques requises pour des professions spécifiques, ainsi que sur la formation professionnelle pratique et l'apprentissage liés aux métiers spécialisés. Dans certaines provinces et certains territoires, les collèges et les cégeps comprennent également un volet d'enseignement théorique consacré à la préparation aux études universitaires. Ils octroient généralement des certificats et des diplômes, ainsi que des certifications et des licences professionnelles.
  • Les polytechniques, également connues sous le nom d'instituts de technologie ou de science, sont similaires aux collèges. Elles proposent un enseignement et une formation orientés vers la préparation au marché du travail, combinant les connaissances théoriques et la pratique appliquée afin de préparer les étudiants à des professions ou des industries spécifiques. Le cursus comprend souvent un apprentissage intégré au travail, sous forme de stages ou de programmes d'éducation coopérative, afin d'offrir une expérience pratique. Les polytechniques octroient généralement des certificats et des diplômes, ainsi que des certifications et des licences professionnelles.
  • Les universités se consacrent à l'enseignement théorique permettant d'acquérir une compréhension approfondie d'une discipline académique. Elles offrent aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans des domaines d'intérêt spécifiques en choisissant des majeures ou des concentrations au sein d'un champ d'études plus large, ce qui leur permet d'acquérir une expérience pratique, des connaissances approfondies et des compétences précieuses en matière de pensée critique. De nombreuses universités proposent également des programmes spécialement conçus pour préparer les étudiants à des carrières dans des professions telles que la médecine, le droit, l'ingénierie, l'architecture, la gestion d'entreprise, etc. Ces programmes offrent souvent des possibilités de formation pratique, telles que des stages ou des rotations cliniques. Les universités octroient généralement des baccalauréats ainsi que des diplômes de deuxième cycle, tels que des maîtrises ou des doctorats.

Certaines organisations privées qui ne sont pas considérées comme des établissements d'enseignement - telles que les entreprises, les associations professionnelles ou les sociétés de conseil - peuvent également proposer des programmes de formation spécialisés. Par contre, il se peut que ces organisations ne soient pas en mesure d'octroyer des titres de compétences officiellement reconnus.

Important : Assurez-vous que l'établissement ou le prestataire de formation qui vous intéresse est accrédité et/ou réputé, afin que vous puissiez bénéficier d'une expérience d'apprentissage de qualité qui sera reconnue et appréciée par les employeurs.

Comparez les cours et les programmes

Bien qu'il soit possible de trouver des programmes similaires dans différents types d'établissements, chacun d'entre eux aura sa propre approche et son propre cursus. Il est donc important de comparer les programmes et les cours de différents établissements afin de déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs de carrière.

Les questions suivantes vous aideront à prendre votre décision finale quant au programme d'études ou de formation qui vous convient.

  • Combien de temps le cours ou le programme durera-t-il? Certains programmes nécessitent jusqu'à 40 heures d'études par semaine. Certains programmes peuvent également proposer des cours à temps partiel le soir et la fin de semaine pour répondre à vos besoins.
  • Quelle est la distance entre mon domicile et l'établissement? Certains établissements offres exclusivement des cours en classe, alors que d'autres proposent des formats en ligne ou hybrides.
  • De quoi ai-je besoin pour être accepté dans un programme? De nombreux programmes d'enseignement postsecondaire exigent que vous déteniez un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent).
  • Combien ça coûte? Les frais de scolarité varient d'un programme à l'autre et d'un établissement à l'autre, mais ils se situent généralement entre 2 500 et 11 400 dollars par an pour les citoyens canadiens et les résidents permanents.
  • Quelle est la date limite pour s'inscrire? Chaque programme a ses propres dates limites pour la soumission de la candidature et des documents supplémentaires.
  • Quel est le taux d'insertion professionnelle des finissants? Tous les diplômés ne finissent pas par trouver un emploi dans leur domaine d'études après l'école. Si un programme vous intéresse, renseignez-vous sur le degré de satisfaction des diplômés, le type d'emploi qu'ils occupent et leur salaire.

Communiquez avec les établissements qui vous intéressent pour obtenir plus d'information sur leurs programmes et leurs cours.

Trouvez de l'aide financière et d'autres types de soutien

Si certains programmes d'études et de formation sont gratuits, d'autres sont payants. Vous vous demandez peut-être comment vous pourrez en assumer les coûts.

Plusieurs programmes gouvernementaux peuvent fournir de l'aide financière sous la forme de bourses, de subventions, de prêts ou de crédits d'impôt. Chaque programme a ses propres critères d'admissibilité.



Si vous n'êtes pas admissible à recevoir de l'aide financière de la part des programmes gouvernementaux, vous pouvez songer à demander un prêt aux études ou une marge de crédit pour étudiants d'une institution financière privée. Certaines écoles et certains prestataires de formation pourraient aussi être disposés à vous proposer un plan de paiement à faible taux d'intérêt.

Accéder à d'autres types de soutien

Qu'il s'agisse de votre première expérience d'apprentissage au niveau postsecondaire ou de votre retour après une longue interruption, vous avez certainement certaines préoccupations. À tout moment (même avant de vous inscrire), vous pouvez vous adresser à des conseillers pédagogiques, des enseignants et des professeurs travaillant pour l'établissement qui vous intéresse afin de mieux comprendre vos besoins et la meilleure façon d'y répondre. Par exemple, si vous êtes un adulte plus âgé et que vous vous inquiétez de votre capacité à vous adapter à l'utilisation de la technologie dans le cadre du programme, un conseiller académique peut vous orienter vers des ressources pertinentes ou demander que certaines permissions ou exemptions vous soient accordées.

Une fois que vous avez commencé vos études, les assistants d'enseignement et les tuteurs de classe (en plus des autres personnes mentionnées précédemment) peuvent vous offrir un soutien académique adapté à votre programme d'enseignement ou de formation spécifique. Consultez l'annuaire de l'établissement pour trouver leurs coordonnées.

Par ailleurs, les gouvernements provinciaux et territoriaux proposent aussi différents types de programmes pour vous aider à accéder au monde de l'éducation et de la formation et à vous y orienter.



Restez concentré pendant vos études ou votre formation

Le programme d'études ou de formation que vous choisirez sera une expérience nouvelle et unique, même si vous avez déjà étudié au niveau post-secondaire dans le passé. Le stress et les distractions sont monnaie courante quand on vit de nouvelles expériences. Gérez votre temps entre vos études et votre vie personnelle, contrôlez vos dépenses et tenez-vous responsable pour améliorer votre concentration et réussir votre programme d'apprentissage.

Gérez votre temps

Vous devriez développer et entretenir d'autres sphères de votre vie qui sont importantes pour vous, même si vous êtes engagé dans un programme d'apprentissage. Trouver un équilibre entre le temps consacré à l'apprentissage et le temps personnel peut vous aider à rester concentré pendant vos études. Voici quelques exemples d'aspects de votre vie sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • la famille et les amis ;
  • les loisirs ;
  • la spiritualité ;
  • la santé mentale ;
  • la forme physique ;
  • la nutrition.

Rejoindre des clubs sociaux et pratiquer un loisir ou un sport peut vous aider à rencontrer des personnes ayant des intérêts et des valeurs similaires au votre au sein ou en dehors de votre domaine professionnel. En fréquentant différents groupes, vous pouvez maintenir un bon équilibre entre vos études et votre vie quotidienne et améliorer votre sentiment d'appartenance à une communauté, tout en rendant le processus d'apprentissage plus agréable et motivant.

Gérez votre budget

Même si vous bénéficiez d'une aide financière, les études et la formation peuvent coûter cher, surtout si vous ne pouvez pas travailler et gagner un revenu pendant la durée du programme. En faisant attention à vos dépenses, vous pouvez gérer le stress lié à ce fardeau financier, afin qu'il ne vous détourne pas de votre apprentissage.

Vous pouvez commencer par vous poser des questions telles que :

  • De combien d'argent est-ce que je dispose chaque mois? D'où vient-il?
  • Combien est-ce que je dépense chaque mois? Sur quoi est-ce que je le dépense exactement?

Vous devriez également utiliser un planificateur de budget pour suivre l'évolution de vos finances et fixer un objectif pour vos économies mensuelles. Essayez toujours de maintenir vos dépenses en dessous de vos revenus. Envisagez de faire quelques ajustements, comme cuisiner à la maison au lieu de manger au restaurant, afin de réduire les coûts quand c'est nécessaire.

Liens connexes :

Trouvez un partenaire de responsabilisation

Un autre moyen de rester concentré est d'avoir un partenaire qui vous tiendra pour responsable et qui vous fournira de vraies critiques constructives. Parlez à quelqu'un de vos objectifs et de votre plan pour les atteindre, et demandez à cette personne de surveiller vos progrès. Vous avez plus de chances d'atteindre vos objectifs si vous les partagez avec des personnes qui vous demanderont des comptes.

Un bon partenaire de responsabilisation :

  • vous incitera à ne pas céder à vos distractions ;
  • encouragera un équilibre entre votre apprentissage et votre vie personnelle ;
  • émettra des critiques constructives lorsque vous vous laissez aller à des excès ;
  • vous rappellera vos valeurs personnelles lorsque vous aurez des doutes ;
  • vous motivera dans les moments difficiles.

Indiquez à votre partenaire de responsabilisation quelles sont vos faiblesses et expliquez-lui comment il peut vous soutenir. Par exemple, si vous avez tendance à remettre à plus tard, votre partenaire peut vous aider en organisant des plages horaires pendant lesquelles vous étudierez et travaillerez ensemble pour vous assurer que vos devoirs sont remis à la date prévue (ou même avant!). Vous pouvez également lui proposer d'être son partenaire de responsabilisation, de manière à établir un sentiment de redevabilité réciproque.

Prêt à passer à la prochaine étape?

La planification de vos études et de votre formation est une étape essentielle dans le développement de votre carrière. Pour ce faire, vous devez définir vos objectifs professionnels et déterminer les étapes à suivre pour les atteindre. Recherchez les qualifications requises pour l'emploi que vous convoitez, évaluez vos compétences spécialisées et générales actuelles et déterminez si vous avez besoin de les perfectionner ou de vous reconvertir. Vérifiez si vous avez besoin de suivre des études (connaissances théoriques), une formation (compétences pratiques) ou les deux. Vous pouvez ensuite comparer différents établissements d'enseignement et les programmes qu'ils proposent afin de trouver celui qui vous convient. N'oubliez pas de vous demander si vous avez besoin d'une aide financière ou d'autres types de soutien.

Après avoir terminé vos études ou votre formation, il est temps d'entrer sur le marché du travail et de vous démarquer auprès des employeurs pour obtenir l'emploi que vous voulez.


Date de modification :